Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Niveau d'incertitude associé à l'Indice Biologique Diatomée (IBD 2007) : variabilité inter-operateurs (analyses préliminaires)

Résumé : La directive cadre sur l'eau (DCE) demande aux états membres de déterminer des niveaux de confiance et de précision sur les évaluations de l'état des masses d'eau. Pour ce faire, un travail d'estimation des incertitudes liées au protocole de l'indice IBD 2007 cours d'eau a démarré en 2012 dans le cadre du programme Aquaref. Nous utiliserons le terme d' «incertitude» pour représenter l'ensemble de tous les paramètres et phénomènes conduisant à un résultat qui ne représente qu'imparfaitement la réalité que l'on veut caractériser. Dans le cadre de l'évaluation de l'état écologique des masses d'eau, l'incertitude intervient à plusieurs niveaux du processus, allant de l'échantillonnage au classement en lui-même. Bien que le résultat attendu se traduise par une valeur de confiance, les différentes sources d'incertitudes doivent être étudiées séparément. On peut distinguer par exemple, l'incertitude liée à l'opérateur, la variabilité temporelle ou encore la variabilité spatiale. L'étude consiste à caractériser les niveaux de confiance des notes données par l'IBD 2007 via la décomposition des différents types d'incertitudes. Dans cette optique, les variabilités temporelles et inter-operateurs sont actuellement étudiées. Des campagnes de terrain ont ainsi été réalisées sur une soixantaine de sites entre 2013 et 2014 par 3 opérateurs (DREAL, bureau d'étude et Irstea). La variabilité interannuelle est étudiée via les données disponibles sur la base Pandore. Cette communication présente les résultats préliminaires obtenus. Dans le cadre de la variabilité interannuelle, ceux-ci montrent que les écarts à la moyenne des notes d'IBD 2007 sont notamment liés aux hydro-écorégions mais peu liés au type de réseau. Sont également abordés les impacts des différences entre les listes taxonomiques des 3 opérateurs sur les notes IBD 2007 et sur les classes d'état écologique associées.
Mots-clés : AQUAREF INTEROPERATEUR
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02602011
Contributor : Migration Irstea Publications <>
Submitted on : Saturday, May 16, 2020 - 7:14:21 AM
Last modification on : Tuesday, September 7, 2021 - 3:54:09 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02602011, version 1
  • IRSTEA : PUB00045526

Collections

Citation

N. Dagens, François Delmas, Juliette Tison-Rosebery. Niveau d'incertitude associé à l'Indice Biologique Diatomée (IBD 2007) : variabilité inter-operateurs (analyses préliminaires). Colloques ADLAF, Sep 2015, Bordeaux, France. pp.39. ⟨hal-02602011⟩

Share

Metrics

Record views

23