Uncertainty and expert assessment for supporting resilience evaluation of urban technical networks
Incertitude et jugement expert pour l’aide à l’évaluation de la résilience des réseaux techniques urbains
Résumé
Large linear infrastructures: levees, urban roads or technical networks have a major role in the resilience of cities to flooding. They constitute both a gateway and a propagation of the effects of hazards on urban territories. However, the general lack of data to describe their behaviour for feared events, in principle rare or very rare, leads to estimate almost exclusively on the basis of expert opinions their ability to cope with these hazards. The Incertu project aims to produce effective scientific methods and tools for the formalization and exploitation of expert opinions in an uncertain context. We propose to develop an approach allowing the construction of functional models, assistance in the choice of experts and estimation of the quality of the information produced, using calibration models. We wish to illustrate our approach by applying to networks of flood protection structures and associated urban engineering networks, for a river flood hazard, in the Grenoble agglomeration territory, as well as on road networks in the City of Paris.
Les infrastructures à grands linéaires : digues de protection contre les inondations, voiries urbaines et réseaux techniques ont un rôle majeur dans la résilience des villes face aux inondations. Ils constituent à la fois une porte d’entrée et un vecteur de propagation des effets des aléas sur les territoires urbains. Or le manque général de données permettant de décrire leurs comportements pour les événements redoutés, en principe rares voir très rares, conduit à estimer quasi uniquement sur la base de dires experts leurs capacités à faire face à ces aléas. Le projet Incertu vise à produire des méthodes et outils scientifiques efficaces pour la formalisation et l’exploitation de ces avis experts en contexte d’incertitude. Nous proposons de développer une démarche permettant, la construction de modèles fonctionnels, une meilleure connaissance de la nature des incertitudes rencontrées et d’estimation de la qualité de l’information produite, à partir de modèles de calibration. Nous souhaitons illustrer notre démarche par application à des réseaux d'ouvrages de protection contre les inondations et réseaux techniques urbains associés, pour un aléa de type crue de rivière, sur le territoire de l’agglomération Grenobloise, ainsi que sur des réseaux viaires de la Ville de Paris.