Dynamiques spatiales à fine échelle et clonalité d'une plante exotique envahissante en montagne : quels effets de la végétation environnante et des perturbations anthropiques ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Spatial dynamics in small scale and clonality of an invasive exotic species in mountain: which effects of local vegetation and anthropic perturbations?

Dynamiques spatiales à fine échelle et clonalité d'une plante exotique envahissante en montagne : quels effets de la végétation environnante et des perturbations anthropiques ?

Résumé

Alors qu'elles ont longtemps été épargnées par les invasions biologiques, de plus en plus de montagnes sont désormais colonisées par des espèces exotiques envahissantes (EEE). Considérées comme faisant partie des pires EEE de la planète, les renouées asiatiques (Reynoutria spp.) sont déjà bien implantées aux pieds de nombreux massifs montagneux d'Europe et d'Amérique du Nord. Afin d'évaluer leur potentiel d'invasion des milieux d'altitude et de mieux comprendre les facteurs influençant leur expansion, une étude diachronique de leurs dynamiques spatiales a été entreprise dans les Alpes françaises du Nord. Différentes "taches" de renouées situées dans les massifs entourant la ville de Grenoble ont donc été cartographiées en 2008 puis en 2015, avant d'être mises en relation avec de nombreuses variables environnementales et de gestion par le biais d'analyses multivariées et de modèles mixtes. Les résultats indiquent que ni la fauche ni l'altitude ne semblent être des freins efficaces pour contenir l'expansion locale des taches de renouées. En effet, celles-ci semblent plutôt être influencées par l'âge des taches et leur éloignement des milieux perturbés. Malgré tout, il apparait que la fauche et surtout la présence de communautés arbustives et arborées jouent quand même un rôle important dans le processus d'expansion des renouées, probablement via un effet de la disponibilité en lumière sur les dynamiques clonales de ces plantes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02606831 , version 1 (16-05-2020)

Identifiants

Citer

F.M. Martin, Fanny Dommanget, N. Daumergue, P. Janssen, A. Evette. Dynamiques spatiales à fine échelle et clonalité d'une plante exotique envahissante en montagne : quels effets de la végétation environnante et des perturbations anthropiques ?. ECOVEG, Sep 2017, Québec, Canada. pp.53. ⟨hal-02606831⟩

Collections

UGA IRSTEA INRAE
22 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More