Procédé de réduction du risque de basculement d'un véhicule automoteur équipé d'un système de suspension pilotable - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Brevet Année : 2014

Method for reducing the risk of rollover of an automotive vehicle provided with a controllable suspension system

Procédé de réduction du risque de basculement d'un véhicule automoteur équipé d'un système de suspension pilotable

Résumé

Ce procédé comporte : - une première étape de calcul, à partir d'une pluralité de signaux délivrés par des capteurs (28, 29) du système de suspension pilotable, d'une grandeur mesurée (TCm) en tant que valeur courante (TC) d'un transfert de charge - une seconde étape de calcul d'une grandeur estimée (TCe), à partir des signaux délivrés par des capteurs cinématiques (50-58) placés à bord du véhicule et d'un modèle dynamique du véhicule, ladite grandeur estimée étant prise en tant que valeur courante du transfert de charge lorsque la grandeur mesurée n'est pas disponible - une étape d'évaluation du risque de basculement à partir de la valeur courante (TC) du transfert de charge et, en cas de risque de basculement élevé, - une étape d'émission d'un signal de sécurité (S).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02608927 , version 1 (16-05-2020)

Identifiants

Citer

R. Lenain, N. Bouton, M. Richier, D. Dieumet, B. Thuilot. Procédé de réduction du risque de basculement d'un véhicule automoteur équipé d'un système de suspension pilotable. France, N° de brevet: FR3003834 - EP2978617. 2014. ⟨hal-02608927⟩
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