Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

C16 : Etude des relations entre les niveaux de nutriments et les flores diatomiques en rivières, et utilisation des résultats en appui à la mise en application de la Directive Cadre sur l'eau (DCE)

Résumé : Au travers du Programme Européen 6ème PCRD REBECCA, un des objectifs de l'Union Européenne est de mettre en évidence les relations entre l'état chimique et l'état écologique des masses d'eau en utilisant comme « juge de paix » l'information portée par les compartiments biologiques des hydrosystèmes. Afin d'avancer dans cette voie, le Cemagref a procédé à des mises au point méthodologiques sur un jeu de 836 stations réparties sur le territoire national afin d'étudier le rôle des polluants « trophiques » sur les flores diatomiques. Les relations entre nutriments et notations indicielles diatomiques ont été étudiées tout d'abord nutriment par nutriment (sur la base de régressions simples). Il a ainsi été possible : - De caractériser la nature et la qualité de la relation entre les teneurs en nutriments et différentes expressions indicielles de la qualité des assemblages diatomiques (IPS, IBD et EQR de ces 2 indices) - De déterminer, pour les formes de nutriments étudiées, les seuils de non-effet ; ces informations sont très utiles notamment pour la validation de situations de référence, en général ou dans les conditions naturelles plus spécifiques d' hydro-écorégions particulières. Dans un deuxième temps, il a été procédé à une stratégie d'essai de combinaison de plusieurs descripteurs trophiques afin de voir si l'on obtenait ainsi une amélioration de la qualité des relations avec les flores diatomiques. Enfin et dans la perspective de l'amélioration des indices diatomiques, il a été procédé à l'élaboration et à la proposition d'une variable synthétique permettant de classer les stations du jeu de données national selon un gradient organisé d'anthropisation trophique.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02610337
Contributor : Migration Irstea Publications <>
Submitted on : Saturday, May 16, 2020 - 7:39:09 PM
Last modification on : Thursday, June 3, 2021 - 5:34:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02610337, version 1
  • IRSTEA : PUB00064464

Collections

Citation

François Delmas, Sébastien Boutry, Juliette Tison-Rosebery, Michel Coste. C16 : Etude des relations entre les niveaux de nutriments et les flores diatomiques en rivières, et utilisation des résultats en appui à la mise en application de la Directive Cadre sur l'eau (DCE). 25ème Colloque de l'ADLAF, Sep 2006, Caen, France. pp.55-55. ⟨hal-02610337⟩

Share

Metrics

Record views

17