The Ambiguous Impact of Information Related to Fish Sustainability
L'impact ambigu des informations sur la durabilité des poissons
Résumé
Fish sustainability raises many questions regarding the impact of both generic information and ecolabels on citizens’ consumption. An experiment was conducted in France to evaluate the impact of different types of information on participants’ WTP for canned fish. For starting the experiment, participants bid for canned tuna and sardines, sold without any quality labels. Explanatory messages on health and sustainability were delivered by balancing positive and negative information, and varying the order of information across subgroups. It is shown that only negative descriptions, including the ones on sustainability, lead to significant reductions in WTP for both tuna and sardines. In the second part of the experiment, participants received a new set of canned tuna, with or without quality labels. We observe a significantly higher WTP for canned tuna sold with the Marine Stewardship Council (MSC) label compared to the WTP for canned tuna sold without any label. This positive premium for such a label indicating the fish sustainability differs from results in the first part of the experiment, in which, for sardines, the only significant message leads to a reduction in WTP, even if sardines are relatively healthy and sustainable.
La durabilité des poissons soulève de nombreuses questions concernant l’impact des informations et des écolabels sur la consommation des citoyens. Une expérience a été menée en France pour évaluer l’impact de différents types d’informations sur les dispositions à payer (DAP) des participants pour des poissons vendus en conserve. Pour commencer l'expérience, les participants ont donné leur DAP pour du thon et des sardines vendues en conserve sans label de qualité. Les messages explicatifs sur la santé et la durabilité ont été révélés en équilibrant les informations positives et négatives, et en faisant varier l'ordre des informations entre les sous-groupes. On montre que seules les descriptions négatives, y compris celles sur la durabilité, entraînent des réductions significatives des DAP pour le thon et les sardines. Dans la deuxième partie de l'expérience, les participants ont reçu un nouvel ensemble de conserves de thon, avec ou sans label de qualité. Nous observons une DAP nettement plus élevée pour le thon en conserve vendu avec l’étiquette du Marine Stewardship Council (MSC) par rapport à la DAP pour le thon vendu sans label de qualité. Cette prime positive pour ce label indiquant la durabilité du poisson diffère des résultats de la première partie de l'expérience, dans laquelle, pour les sardines, le seul message avec un impact significatif conduit à une réduction des DAP, même si les sardines sont relativement saines et durables.