La difficile émergence du marché de la prestation de services sociologiques - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologies pratiques Année : 2018

La difficile émergence du marché de la prestation de services sociologiques

Résumé

While many sociologists sell services to backers, little attention has been paid to this market. In this article we describe the public order markets of sociology. Request for sociology exists at several levels and are rarely specifically submitting to the sociologists. Beyond rare requests in urban sociology or sociology of organizations, the requests generally concern methods in the human and social sciences or else professionals with whom links preexists. Our analyses lead us to conclude that even today, the market of sociology as such doesn't exist, or exist to only a very limited extent.
Alors que de nombreux sociologues vendent des prestations de services à des commanditaires, ce marché reste peu analysé. Dans cet article nous décrivons le marché de la commande publique de sociologie. Situées à trois niveaux d'action, les demandes sont rarement spécifiquement adressées aux sociologues. Au-delà de rares demandes en sociologie urbaine ou en sociologie des organisations, elles concernent généralement des méthodes en sciences humaines et sociales ou des interventions de professionnels avec qui préexistent des liens. Nos analyses nous amènent à conclure qu'aujourd'hui encore, le marché de la sociologie n'existe pas en tant que tel, ou bien de manière très limitée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02622693 , version 1 (26-05-2020)

Identifiants

Citer

Grégori Akermann. La difficile émergence du marché de la prestation de services sociologiques. Sociologies pratiques, 2018, 2018/1 (36), pp.27-36. ⟨10.3917/sopr.036.0027⟩. ⟨hal-02622693⟩
16 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More