Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Du champ virtuel au champ réel - ou comment utiliser un modèle de simulation pour diagnostiquer des stratégies durables de gestion des adventices et reconcevoir des systèmes de culture ?

Résumé : La transition vers une gestion agroécologique des adventices requiert des modèles pour explorer les nombreuses combinaisons de techniques culturales, évaluer leurs effets à long terme et les (dys) services des adventices. Le modèle FlorSys est une parcelle virtuelle simulant la croissance et reproduction des adventices et cultures au fil des années, basée sur une représentation détaillée des processus par jour et en 3D, à partir du système de culture en interaction avec le climat. Des cas d'étude montrent comment FlorSys sert à (1) des expérimentations virtuelles pour diagnostiquer des techniques culturales, (2) démêler les effets cumulatifs et interactifs des systèmes de culture dans des réseaux de parcelles agricoles virtuelles, (3) soutenir la conception de systèmes de culture. Identifier les causes des performances des systèmes de culture est essentiel pour améliorer ces systèmes, déterminer le domaine de validité des règles de gestion des adventices, et favoriser des innovations adaptées aux besoins des agriculteurs. Afin de faciliter la reconception de systèmes de culture, FlorSys a été transformé en un outil d'aide à la décision (DeciFlorSys) destiné à être utilisé en atelier de co-conception avec des conseillers et agriculteurs.
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02624809
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : mardi 26 mai 2020 - 12:38:11
Dernière modification le : vendredi 23 octobre 2020 - 21:48:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-02624809, version 1
  • PRODINRA : 493557

Citation

Nathalie Colbach, Stéphane Cordeau, Wilfried Queyrel, Thibault Maillot, Jean Villerd, et al.. Du champ virtuel au champ réel - ou comment utiliser un modèle de simulation pour diagnostiquer des stratégies durables de gestion des adventices et reconcevoir des systèmes de culture ?. Agronomie, Environnement & Sociétés, Association Française d'Agronomie (Afa), 2019, 9 (2). ⟨hal-02624809⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

38