Diagnostiquer la proximité perçue en vente directe de produits alimentaires - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2014

Assessing the perceived proximity in direct selling of food products

Diagnostiquer la proximité perçue en vente directe de produits alimentaires

Résumé

In line with the Editorial of Décisions Marketing “Is proximity a new marketing trend?”, the aim of this article is to question the managerial relevance of the concept of proximity within the context of direct selling of food products. Through empirical studies in three supply chains - French CSA (AMAP), farm shops and direct selling on markets- we show the interest of assessing perceived proximity since it has a positive influence on consumers trust towards the studied supply chains and allows to discriminate them. The relevance of the concept of proximity being supported, recommendations are then emphasized on two points: which kinds of proximity to encourage and how to enhance proximity in food direct selling.
Dans le prolongement de l’éditorial de Décisions Marketing : « La proximité est-elle une nouvelle mode du marketing ? », cet article interroge la pertinence managériale du concept de proximité en vente directe de produits alimentaires. Via des études empiriques menées dans trois circuits - l’AMAP, le Point de Vente Collectif et le marché – nous montrons qu’il est pertinent de diagnostiquer la proximité perçue par les consommateurs car elle influence positivement la confiance à l’égard des circuits étudiés et permet de les discriminer. Une fois l’intérêt du concept démontré, des recommandations sont formulées autour de deux interrogations : quels types de proximité encourager et comment développer la proximité perçue en vente directe.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02629995 , version 1 (27-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02629995 , version 1
  • PRODINRA : 226366

Citer

Catherine Hérault-Fournier, Aurélie Merle, Anne-Hélène Prigent-Simonin. Diagnostiquer la proximité perçue en vente directe de produits alimentaires. Décisions Marketing, 2014, 73, pp.89-108. ⟨hal-02629995⟩
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