Représentations socio-professionnelles et choix de la spécialisation: le cas de la filière vétérinaire rurale - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur Année : 2014

Représentations socio-professionnelles et choix de la spécialisation: le cas de la filière vétérinaire rurale

Résumé

This article shows how a specific social representation, in particular a socio-professional representation, helps explain the choice of specialization of students in higher education, beyond social and demographic criteria. To illustrate this, we investigated the issue of selecting food animal practice in French veterinary education, which has been facing a strong disaffection over the past years. The results of a quantitative survey (n = 533), using several methods, suggest that the curriculum, and in particular the in-service periods could have a crucial importance in shifting from a social representation to a professional representation. These results challenge student recruitment criteria and underline the importance of instructional design in building up social representations and career pathways
Cet article éclaire comment une représentation sociale spécifique, la représentation socio-professionnelle, permet d’expliquer le choix de la spécialisation d’étudiants dans l’enseignement supérieur, en dépassant la seule prise en compte de critères sociodémographiques. Pour illustrer notre propos, nous avons investigué la problématique du choix de la filière « rurale » dans l’enseignement vétérinaire français qui fait face à une désaffection marquée depuis de nombreuses années. Les résultats dégagés à la suite d’une enquête quantitative (n = 533) croisant plusieurs méthodologies suggèrent que le cursus d’apprentissage et, en particulier, les stages pourraient jouer un rôle important dans le passage d’une représentation sociale à une représentation professionnelle. Ces résultats remettent en cause la simple prise en compte des critères de recrutement des étudiants et mettent en avant l’importance de l’ingénierie pédagogique dans la construction représentationnelle et les choix de la spécialisation

Domaines

Biologie animale
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02630532 , version 1 (27-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02630532 , version 1
  • PRODINRA : 264599

Citer

Sylvain Dernat, Arnaud Siméone. Représentations socio-professionnelles et choix de la spécialisation: le cas de la filière vétérinaire rurale. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2014, 30 (2), pp.1-23. ⟨hal-02630532⟩
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