Apprendre à coopérer : un défi pour l’adhésion des agriculteurs au plan Maroc vert - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue New Medit Année : 2015

Learning to cooperate: a challenge for farmers' participation in Plan Maroc Vert

Apprendre à coopérer : un défi pour l’adhésion des agriculteurs au plan Maroc vert

Résumé

Cooperation between agricultural stakeholders is an issue which stimulates lots of research. To modernize Moroccan agriculture, the Moroccan government has launched a ten-year programme: the Plan Maroc Vert (PMV), which encourages the creation of farmers’ cooperatives or associations. The first PMV results indicate that farmers are reluctant to cooperate. The goal of this paper was to explore the ability of farmers to cooperate: what conditions are needed to develop cooperation? We mainly focused on organizational learning and conducted a series of semi-structured interviews with farmers, cooperative workers and development agents in and around Sebâa Ayoune, near Meknès. We investigated the obstacles to cooperation and the factors affecting the long-term sustainability of cooperatives, identifying eight types of cooperative learning. We built an analytical framework that can be used to identify possible levers of action to enhance cooperation conditions, in particular under the PMV.
La question de la coopération entre acteurs suscite de nombreux travaux. Pour moderniser l’agriculture marocaine, l’Etat marocain a mis en place un programme décennal : le Plan Maroc Vert (PMV), qui incite les agriculteurs à se réunir en coopérative ou association. Les premiers résultats du PMV montrent une réticence de ces agriculteurs à coopérer. Notre objectif est d’éclairer cette question de la capacité à coopérer : quelles conditions réunir pour développer la coopération ? Nous avons mis un accent particulier sur les questions d’apprentissage, en menant une série d’entretiens compréhensifs avec des agriculteurs, en particulier des coopérateurs et des techniciens du développement de la plaine du Saïs à proximité de Meknès. Nous avons analysé les freins à la coopération et les facteurs de pérennité des coopératives, identifiant huit apprentissages de coopération, puis construit une grille d’analyse des apprentissages. Cette grille peut être utilisée pour identifier les leviers d’action possible pour améliorer les situations de coopération, notamment dans le cadre du Plan Maroc Vert.
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hal-02631801 , version 1 (27-05-2020)

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Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-02631801 , version 1
  • PRODINRA : 325137
  • WOS : 000360185400003

Citer

Chloe Vitry, Abdellaoui El Hassane, Patrick Dugué, Eduardo Chia. Apprendre à coopérer : un défi pour l’adhésion des agriculteurs au plan Maroc vert. New Medit, 2015, 14 (2), pp.13-21. ⟨hal-02631801⟩
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