La gouvernance du foncier agricole périurbain : entre planification urbaine et projets de développement - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'économie régionale et urbaine Année : 2016

Farmland governance in the rural-urban interface : between urban planning and development projects

La gouvernance du foncier agricole périurbain : entre planification urbaine et projets de développement

Résumé

Nowadays, land use planning must balance urbanization and sustainable development. Projects have gained importance over regulatory approaches. This article examines how these changes affect the status of farmland in development projects of peri-urban municipalities. For this, we combine two approaches: we study urban planning and the local agricultural projects. The trajectories of three peri-urban municipalities close to Montpellier, France, are tracked since 1980. This enables us to identify three modes of governance according to the place of farmers and to the importance of participation. Besides the tools imposed by the State, the rise of freely adopted tools minors the weight of planning: consultations and projects can change local planning strategies, considering agricultural land no longer as a support but as the subject of a peri-urban agricultural development project.
La planification des usages du sol s’efforce aujourd’hui d’articuler aménagement et développement durable. Les approches par projets ont pris de l’importance par rapport aux approches réglementaires. Notre article analyse comment ces évolutions modifient le statut du foncier agricole dans les projets de développement des communes périurbaines. Pour cela, nous combinons deux approches : l’étude de la planification urbaine et celle du développement agricole local. Les trajectoires de trois communes périurbaines de Montpellier sont reconstituées depuis 1980. La mise en regard des choix d’urbanisme et des projets locaux permet d’identifier trois modes de gouvernance selon la place des agriculteurs et l’importance de la participation. À côté des instruments imposés par l’État, l’utilisation de plus en plus fréquente d’autres instruments, librement mobilisés, relativise le poids de la planification : des concertations et des projets peuvent amener à changer de parti d’aménagement, faisant du foncier agricole non plus un support mais l’objet d’un projet de développement agricole périurbain.
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hal-02633292 , version 1 (27-05-2020)

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Citer

Coline Perrin, Christophe-Toussaint Soulard, Eduardo Chia. La gouvernance du foncier agricole périurbain : entre planification urbaine et projets de développement. Revue d'économie régionale et urbaine, 2016, 2016 (4), pp.713-736. ⟨10.3917/reru.164.0713⟩. ⟨hal-02633292⟩
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