Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Sensibilité des variétés de laitue aux pourritures du collet : Les priorités de sélection en laitue conduisent-elles à une érosion de la résistance aux champignons phytopathogènes agents de la pourriture du collet Botrytis cinerea et Sclerotinia sclerotiorum ?

Résumé : Contexte - La protection des cultures de laitue contre les maladies fongiques fait appel à des fongicides, même si la sélection variétale prend en compte la principale maladie qu’est le mildiou dû à Bremia lactucae. En revanche, les schémas de sélection n’intègrent pas les pourritures du collet dues à Botrytis cinerea et Sclerotinia spp. (S. sclerotiorum, S. minor), cible d’une part des traitements fongicides. Travail - Dans ce contexte, on a voulu savoir si la sensibilité des variétés actuelles avait évolué par rapport à celles anciennement sur le marché. Une cinquantaine de variétés (surtout de batavia) actuellement disponibles ainsi que trois variétés anciennes ont été testées vis-à-vis de deux souches de B. cinerea et deux souches de S. sclerotiorum, par inoculation artificielle sur feuilles détachées. Résultats - Les résultats ont permis de classer les variétés. Il en ressort que : – la sensibilité à B. cinerea a légèrement (mais significativement) augmenté ; – la sensibilité à S. sclerotiorum a plus fortement augmenté ; – chez les deux variétés anciennes les moins sensibles à S. sclerotiorum, il y a aussi une faible sensibilité à B. cinerea. Ces résultats, à confirmer sur le terrain, montrent une érosion globale de la résistance aux agents de pourriture du collet, mais aussi l’existence des sources de résistances chez la laitue cultivée. Les implications pour la sélection et la protection des laitues sont présentées.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02633597
Contributor : Migration Prodinra <>
Submitted on : Wednesday, May 27, 2020 - 1:00:54 PM
Last modification on : Monday, August 9, 2021 - 8:56:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02633597, version 1
  • PRODINRA : 370837

Collections

Citation

François Lecompte, Brigitte Maisonneuve, Philippe C. Nicot. Sensibilité des variétés de laitue aux pourritures du collet : Les priorités de sélection en laitue conduisent-elles à une érosion de la résistance aux champignons phytopathogènes agents de la pourriture du collet Botrytis cinerea et Sclerotinia sclerotiorum ?. Phytoma , Groupe France Agricole, 2016, 699, pp.43-47. ⟨hal-02633597⟩

Share

Metrics

Record views

563