Donneurs d'ordre - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Nouvel Economiste Année : 2012

Donneurs d'ordre

Aymeric Marolleau
  • Fonction : Intervieweur / Enquêteur
Philippe Breton
  • Fonction : interviewé
Thierry Desouches
  • Fonction : interviewé

Résumé

Les MDD s'imposent dans les rayons des enseignes de distribution, en France comme en Europe. Pour les distributeurs, c'est un moyen efficace de segmenter le marché et de renforcer leur pouvoir de négociation. Pour les marques nationales qui les produisent, c'est une façon de rentabiliser leur outil industriel. Certaines entreprises, souvent des PME, se sont même spécialisées sur ce marché de croissance, mais où les contraintes sont nombreuses au plan de l'efficacité économique, de la sécurité alimentaire et de la traçabilité. Pour pérenniser ces relations et ne pas étouffer leurs producteurs, certains distributeurs développement la co-traitance avec des industriels de confiance. Même si certains rayons leur résistent encore, les MDD semblent promises à un bel avenir.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02642545 , version 1 (28-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02642545 , version 1
  • PRODINRA : 226308

Citer

Aymeric Marolleau, Fabian Berges, Philippe Breton, Thierry Desouches. Donneurs d'ordre. Le Nouvel Economiste, 2012, 1606, pp.55-56. ⟨hal-02642545⟩
9 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More