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Le rôle des cognitions environnementales dans la valorisation économique des produits et services touristiques

Résumé : Cet article présente une analyse de la différenciation des produits et services touristiques dans les espaces ruraux que les auteurs appellent « différenciation cognitive ». Il montre comment les cognitions environnementales sont à l’origine d’une interaction positive entre qualité de l’environnement et achat de produits et services touristiques de qualité. Cet ancrage environnemental crée une demande rigide pour ces produits et services liés, qui favorise l’émergence de différentiels de prix élevés, source de rentes. La première partie montre comment la relation entre activités touristiques et services environnementaux se construit à travers les cognitions environnementales (attitude, croyances, vécu affectif). La deuxième partie met en évidence la valorisation conjointe des services environnementaux et des produits de qualité terroir dans le cas du tourisme rural dans les Baronnies à partir d’une enquête réalisée auprès de locataires et propriétaires de gîtes durant l’été 2003.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02642728
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 28 mai 2020 - 18:50:08
Dernière modification le : mardi 7 juillet 2020 - 10:52:06

Identifiants

  • HAL Id : hal-02642728, version 1
  • PRODINRA : 47064

Collections

INRAE | INRA | UGA

Citation

Mehdi Moalla, Amedee Mollard. Le rôle des cognitions environnementales dans la valorisation économique des produits et services touristiques. 2011, 13 (2), pp.165-188. ⟨hal-02642728⟩

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