Les modes de communication et leurs combinaisons. Quand l'espace compte toujours - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Economique Année : 2006

Modes of Communication and their combinations. When space still matters

Les modes de communication et leurs combinaisons. Quand l'espace compte toujours

Résumé

In this paper we use the c.o.i. survey and the « Techniques et Organisation du Travail » (1987, 1993) surveys to document workplace communication patterns in urban, suburban and rural areas. Workers in large cities communicate more than workers in small cities and then more in small cities relative to rural areas. However, there are no clear spatial differences when it comes to face-to-face communication. The assertions prevailing in the literature about the greater prevalence of face-to-face in cities do not receive much empirical validation. We also investigate complementarities across different media of communication using a variety of methodologies (measures of correlations between different media and production functions of communication). Complementarities across media do not lend much support to popular predictions about the forthcoming demise of cities.
Cet article décrit les formes différenciées de communication sur le lieu de travail des salariés, en fonction de leur localisation, en mobilisant les enquêtes c.o.i. (Changement organisationnel et Informatisation, 1997) et « Techniques et Organisation du travail » (1987, 1993). Dans un premier temps, la relation positive entre intensité de communication et taille de la ville, dans laquelle travaille le salarié, est vérifiée. Cette relation est robuste à l’introduction de nombreuses variables de contrôle. Cependant, la forte intensité de communication en ville ne serait pas due à des échanges en face à face plus nombreux mais à une utilisation des télécommunications plus dense. Les effets de complémentarité – substitution entre les différents médias et leur variabilité dans l’espace – sont ensuite étudiés à l’aide de différentes méthodologies (régressions de l’intensité d’utilisation d’un média sur l’intensité d’utilisation de l’autre et fonction de production de communication). Il semble ainsi que, loin de réduire l’avantage à la localisation en ville, en termes de communication, le développement des télécommunications risque au contraire de le renforcer.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02654284 , version 1 (29-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02654284 , version 1
  • PRODINRA : 9309

Citer

Sylvie Charlot, Gilles Duranton. Les modes de communication et leurs combinaisons. Quand l'espace compte toujours. Revue Economique, 2006, 57 (6), pp.1427-1447. ⟨hal-02654284⟩

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