Gestion agroécologique de la caatinga pour les agriculteurs familiaux du sertão : une alternative à sa désertification ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bois et Forêts des Tropiques Année : 2007

Agro-ecological management in the caatinga for peasant farmers in the sertão: an alternative to desertification?

Gestion agroécologique de la caatinga pour les agriculteurs familiaux du sertão : une alternative à sa désertification ?

Résumé

Population growth in Brazil’s Nordeste is exerting increasing pressure on the natural vegetation, with concomitant losses in fauna and flora diversity, accelerating erosion, deteriorating soil fertility and underground water quality and advancing desertification. Population pressure on the natural vegetation is partly the result of the prevailing model of agricultural modernisation. Based on a study of management practices in the caatinga (dense tree-covered steppe dominated by deciduous thorny vegetation)among a network of farmers, we are investigating agro-ecological possibilities for intensifying the production systems suggested by research and based on making better use of the various tree functions. Weconclude with an analysis of trends inBrazilian research.
El incremento demográfico en el nordestebrasileño conlleva una presióncreciente sobre la vegetación naturaly va acompañado de una pérdida dela diversidad faunística y florística, dela aceleración de los procesos de erosión,de la disminución de la fertilidadde los suelos y de la calidad delas aguas subterráneas, así como dela progresión de la desertificación.Esta presión sobre la vegetación naturalfue, en parte, favorecida por elmodelo dominante de modernizaciónde la agricultura. A partir del estudiode prácticas de manejo de la caatinga(estepa arbolada densa con predominiode especies espinosas caducifolias)por una red de agricultores, estudiamoscuáles son las posibilidadesagroecológicas de intensificación delos sistemas de producción propuestospor la investigación y que sebasan en un mejor aprovechamientode las funciones del árbol. Se concluye analizando las evoluciones de la investigación brasileña.
L’augmentation démographique dans le Nordeste brésilien entraîne une pression accrue sur la végétation naturelle et s’accompagne d’une perte de la diversité faunistique et floristique, de l’accélération des processus d’érosion, de la diminution de la fertilité des sols et de la qualité des eaux souterraines ainsi que de la progression de la désertification. Cette pression sur la végétation naturelle a été, en partie, favorisée par le modèle dominant de modernisation de l’agriculture. À partir de l’étude des pratiques de gestion de la caatinga (steppe arborée dense où dominent les épineux caducifoliés) d’un réseau d’agriculteurs, nous étudions quelles sont les possibilités agroécologiques d’intensification des systèmes de production proposées parla recherche et fondées sur une meilleure valorisation des fonctions de l’arbre. Nous terminons en analysant les évolutions de la recherché brésilienne.
Fichier principal
Vignette du fichier
2007_Andrieu._Bois et Forêts des Tropiques_1.pdf (1.61 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02654611 , version 1 (29-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02654611 , version 1
  • PRODINRA : 12101

Citer

Nadine Andrieu, Jean-Philippe Tonneau. Gestion agroécologique de la caatinga pour les agriculteurs familiaux du sertão : une alternative à sa désertification ?. Bois et Forêts des Tropiques, 2007, 293 ((3)), pp.9-21. ⟨hal-02654611⟩
18 Consultations
2 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More