Une approche opérative de la simulation - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Année : 2006

The work of writing from the didactician's perspective

Une approche opérative de la simulation

Résumé

Cet article tente la synthèse d’un dialogue interdisciplinaire entre la didactique professionnelle et l’ergonomie au sujet de la simulation. L’auteur se focalise sur la dynamique des apprentissages (et non sur ses formes instituées, qui sont très différentes dans la formation et la conception). Après avoir montré l’enjeu des apprentissages dans la conception, il propose une distinction entre deux approches de la simulation : une approche figurative et une approche opérative. Prenant le parti de cette seconde approche, il met l’accent sur trois invariants des situations de simulation : la simulation n’est pas une copie d’un réel déjà là, elle est au contraire l’instrument qui permet de l’objectiver ; les situations de simulation sont des dispositifs d’échanges entre acteurs ; les simulations doivent être conduites pour faciliter un retour réflexif sur l’action.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02655093 , version 1 (29-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02655093 , version 1
  • PRODINRA : 23207

Citer

Pascal P. Beguin. Une approche opérative de la simulation. 2006, 166, pp.59-74. ⟨hal-02655093⟩
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