Les relations entre producteurs et distributeurs, une analyse économique et économétrique de mécanismes inflationnistes sur les prix de détail - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue INRA sciences sociales Année : 2006

The vertical relationships between producers and retailers,an economic and econometric analysis of retail price rise mechanisms

Les relations entre producteurs et distributeurs, une analyse économique et économétrique de mécanismes inflationnistes sur les prix de détail

Résumé

Le secteur de la distribution française est l'un des plus réglementé d'Europe. La dernière réforme dite loi Dutreil 2, qui succède à la loi Galland de 1996 a pris effet au 1er janvier 2006. L'un de ses principaux articles impose la réintégration d'une partie des marges arriére (la part excédant 20 % du prix unitaire facturé) dans le seuil de revente à perte. Cette mesure destinée à évoluer vers une intégration totale des marges arrière empêche donc désormais les producteurs de fixer un prix plancher uniforme à leurs distributeurs. L'objet de cette réforme est de ramener à un niveau plus faible l'inflation des prix des produits vendus en grande surface, notamment les produits de grandes marques. Les recherches présentées permettent de mieux cerner les mécanismes qui facilitent la hausse ou au contraire, la baisse des prix de détail dans la grande distribution. Les rapports de force entre fournisseurs et distributeurs et les réglementation jouent un rôle crucial dans la compréhension de ces mécanismes. Les analyses développées associent apports théoriques et économétriques.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02655196 , version 1 (29-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02655196 , version 1
  • PRODINRA : 17402

Citer

Céline Bonnet, Stéphane Caprice, Claire C. Chambolle, Pierre Pierre. Les relations entre producteurs et distributeurs, une analyse économique et économétrique de mécanismes inflationnistes sur les prix de détail. INRA sciences sociales, 2006, 5-6, pp.1-4. ⟨hal-02655196⟩
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