Le crédit direct des commerçants aux consommateurs : persistance et dépassement dans le textile à Lens (1920-1970) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Genèses. Sciences sociales et histoire Année : 2010

Direct credit from shop-keepers to consumers: continuation and obsolescence in the textile industry in Lens (1920-1970)

Le crédit direct des commerçants aux consommateurs : persistance et dépassement dans le textile à Lens (1920-1970)

Résumé

Face-to-face credit granted by shopkeepers to their clients continued to exist in France until the 1970s. Through a case study of the textile and clothing trade in the mining region of Lens, this article examines the social conditions that made these transactions possible. In the migratory context of the 20th century, such transactions were based on “social recognition“. The gradual erosion of social verification based on knowing each other led to requiring customer identification and contractual transactions. Finally, the face-to-face credit market vanished altogether as credit institutions and banks began handling commercial transactions.
Le crédit de face-à-face du commerçant à sa clientèle a persisté en France jusqu’aux années 1970. À travers une étude de cas du commerce de textile et d’habillement dans le bassin minier lensois, il s’agit de revenir sur les conditions sociales qui permettent ces transactions. Dans le contexte migratoire du xxe siècle, c’est la « reconnaissance sociale » qui fonde ce marché. L’effritement du contrôle social par l’interconnaissance conduit à l’identification de la clientèle et à la contractualisation des transactions. Finalement, ce marché du crédit de face-à-face disparaît avec l’intervention des établissements de crédits et des banques dans la transaction commerciale.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02660866 , version 1 (03-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02660866 , version 1
  • PRODINRA : 36221

Citer

Gilles Laferté, Martina Avanza, Marion Fontaine, Etienne Pénissat. Le crédit direct des commerçants aux consommateurs : persistance et dépassement dans le textile à Lens (1920-1970). Genèses. Sciences sociales et histoire, 2010, 79 (2), pp.26-47. ⟨hal-02660866⟩
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