O crédito entre as classes populares francesas : o exemplo de uma loja em Lens - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mana Année : 2006

Le crédit des classes populaires en France de la Libération aux années 70 : le face-à-face au commerçant, l'exemple d'une boutique à Lens

O crédito entre as classes populares francesas : o exemplo de uma loja em Lens

Résumé

How do we explain the survival of a noninstitutionalized form of credit in modern France’s fully developed economy? Consulting the files of a small textile and clothing shop catering for workers from the Northern French mining basin – from the 1930s to the present day – allows us to compile a sociological profile of its clientele and, at the same time, investigate the forms of direct credit provided by the store owner to his customers. This over-the-counter credit between the Jewish trader and the Polish Catholic workers evades public control. Condemned as both usurious and economically irrational by public authorities since Liberation, this type of consumer credit nonetheless prospered as late as the 1970s by exploiting the loopholes in contemporary juridical and financial regulations – a practice founded on long-term mutual trust and on the control exerted by groups and interpersonal relations (family, neighbours, friends…), blended with the multiple interactions between people from similar migratory backgrounds. Sharing the same language and familiar with the patterns of consumption of Catholics – the ostentatious purchases of working class Poles – ensured the dependence of these clients on store owners who, for their part, provided access to luxury goods.
Comment a pu fonctionner jusqu’à aujourd’hui un crédit sans institution bancaire dans une économie développée? Grâce aux archives d’une petite boutique de vente de textiles et vêtements auprès des ouvriers du bassin minier du Nord de la France des années trente à aujourd’hui, nous avons pu conduire une sociologie à la fois de la clientèle et des modes de transaction autour d’un crédit direct du commerçant à sa clientèle. Ce crédit de face-à-face entre le commerçant juif et les ouvriers catholiques polonais échappe au contrôle politique. Jugé usurier et économiquement irrationnel par les autorités publiques dès la Libération, ce type de crédit à la consommation prospère pourtant jusqu’aux années 70 dans les angles morts des technologies juridiques et financières de l’époque. Il trouve son fondement dans la confiance de longue durée et le contrôle au sein des groupes d’interconnaissance (famille, voisinage, amis…) qui se tissent au gré des multiples interactions entre des personnes aux expériences migratoires proches. Le partage de la même langue, la connaissance des pratiques de consommation des catholiques, la consommation ostentatoire populaire des polonais, creusent la dépendance des clients à l’égard de commerçants rendant accessibles des produits distinctifs.
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Identifiants

  • HAL Id : hal-02660943 , version 1
  • PRODINRA : 14545

Citer

Martina Avanza, Gilles Laferté, Etienne Pénissat. O crédito entre as classes populares francesas : o exemplo de uma loja em Lens. Mana, 2006, 12 (1), pp.7-37. ⟨hal-02660943⟩
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