Le prix du paysage. Une expérimentation innovante en région dijonnaise - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes foncières Année : 2006

Le prix du paysage. Une expérimentation innovante en région dijonnaise

Résumé

Le prix observé d'un logement sur le marché immobilier permet d'obtenir, par la méthode des " prix hédonistes " la valeur que l'acquéreur donne aux diverses caractéristiques de celui-ci, parmi lesquelles le paysage qui est vu depuis ce logement. Le paysage que l'on voit de la fenêtre d'une maison a-t-il un prix, composante du prix de marché de cette maison ? Une équipe travaillant sur la ceinture périurbaine de Dijon a étudié cette question. La réponse est positive : les acheteurs valorisent la vue de paysages " verts ", alors que la vue de routes déprécie les maisons. Mais ils sont " myopes " : ils attachent plus de prix au paysage proche qu'aux vues lointaines.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02661006 , version 1 (30-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02661006 , version 1
  • PRODINRA : 24177

Citer

Jean Cavailhès, Mohamed Hilal, Pierre Wavresky, Thierry Brossard, Jean-Christophe Foltête, et al.. Le prix du paysage. Une expérimentation innovante en région dijonnaise. Etudes foncières, 2006, 124, pp.21-25. ⟨hal-02661006⟩
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