Upstream market power and product line differentiation in retailing
Résumé
The authors analyze a model of vertical differentiation in which retailers compete in product lines and may purchase a high quality good from a monopolist. The low quality good is produced by a competitive fringe. Depending on quality and cost differentials, the product lines chosen by retailers in equilibrium are either identical, completely different or partially overlapping. In the absence of upstream market power, the unique equilibrium is for retailers to offer identical product lines. They provide a detailed analysis of the link between upstream market power and product line differentiation.
Cet article s'intéresse à la formation des prix et des marges en fonction des gammes de produits offertes par les distributeurs. Les auteurs considèrent un modèle de différenciation verticale avec un bien de qualité haute produit par un fournisseur en monopole et un bien de qualité basse fourni par une frange concurrentielle. Les gammes de produits offertes par les distributeurs sont endogènes. En fonction des structures de coûts et du différentiel de qualité, les gammes de produits choisies par les distributeurs peuvent être identiques, différentes ou partiellement différentes. En l'absence de pouvoir de marché en amont, les gammes offertes sont toujours identiques. Les auteurs fournissent une analyse détaillée du lien entre gammes de produits offertes et pouvoir de marché amont.