L'impact économique du développement des marques de distributeurs
Résumé
This article is a survey of the economic literature on private labels (PL). In the first section, we look at statistics on private label development. Then, the causes of private label introduction by retailers are analyzed as well as their impact on manufacturers and consumers. These conclusions are then confronted with findings of empirical studies. The third part tackles the issue of PL positioning while the next section analyses the link between PLs and retailers’ loyalty program. Last, the issues for manufacturers resulting from PL introduction are analysed in the fifth section and some thoughts on PL and their impact on social welfare give the conclusion to the article.
Cet article constitue une synthèse de la littérature traitant des marques de distributeurs (MDD). Dans une première partie, nous faisons l’état des lieux statistiques sur l’importance des MDD. Dans un second temps, nous analysons les raisons ayant poussé les distributeurs à introduire les MDD ainsi que l’impact de leur développement sur les producteurs et les consommateurs. Ces conclusions sont ensuite confrontées à la littérature empirique sur les MDD. La troisième partie s’intéresse au positionnement stratégique des MDD et la quatrième partie fait le lien entre les MDD et les politiques de fidélisation des enseignes. Enfin, les enjeux des MDD pour les producteurs sont discutés dans une cinquième partie et une réflexion sur les effets de bienêtre du développement des MDD conclue l’article.