Promotional offers on meat products in retail chains : they can strongly stimulate short-term demands
Promotions boucherie des GMS : elles seraient capables de stimuler fortement la demande à court terme
Résumé
SNM Détail a mis en évidence, pour cinq produits carnés, la double offre de prix moyen, "fond de rayon" et "promotion"."Sécodip Ménage" a permis de visualiser le double flux d'achats correspondant. Les ventes à prix réduit, assimilables aux promotions, traiteraient des volumes importants, de 25 à 60% des volumes annuels selon les rubriques. Ces volumes à prix réduit seraient très instables et influenceraient fortement les variations instantanées des ventes totales. Un magasin en promotion vendrait, par unité de temps, environ dix fois plus qu'un magasin en fond de rayon, ce qui révèlerait un effet prix puissant. Le principal effet des promotions serait l'effet "impulsion", qui multiplierait les actes d'achat par 6 à 10 et représenterait de 65 à 80% de l'effet multiplicateur total. Le second effet serait l'alourdissement de l'achat. Les promotions observées suivraient plutôt une logique d'offre car elles s'activent surtout dans des périodes où l'offre est abondante, c'est-à-dire en général l'automne-hiver. Toutefois elles suivent parfois aussi une logique de demande, témoin les ciseaux décembre-janvier. Finalement, l'animation commerciale par les promotions de boeuf et de porc frais se révèle constituer des phénomènes massifs dans les GMS françaises. On sait qu'il s'agit là d'une pratique bien installée portant sur des volumes croissants, ce qui témoigne au minimum d'un perfectionnement des techniques et d'une satisfaction des enseignes à leur propos. Les produits observés semblent crédités d'une bonne aptitude en matière de communication au profit de l'image de discounter des enseignes. Les promotions disposant d'un tel pouvoir de stimulation de la demande à court terme, on devrait pouvoir les créditer d'un certain intérêt lors des périodes d'excédents d'offre.