Produire la satisfaction ou comment orienter la mise en relation des consommateurs avec les produits - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Human Engineering Année : 2002

To perform satisfaction or how to direct the relating of consumers with products

Produire la satisfaction ou comment orienter la mise en relation des consommateurs avec les produits

Résumé

Si l'on soumet un produit à un ensemble de personnes, leurs jugements sur sa qualité ne cessent de proliférer. Ils sont toujours plus différents, parfois complémentaires, parfois contradictoires. Comment donc produire ou prévoir la satisfaction des consommateurs ? Cette présentation prendra pour exemples deux techniques ou procédures de mise en marché qui utilisent deux solutions radicalement opposées. Dans la première, il s'agit de définir une qualité de manière tout à fait extérieure aux consommateurs puis de tenter de les faire percevoir et apprécier cette qualité. C'est le cas notamment des vins de qualité, mais aussi de bon nombre de produits dits "de luxe". Dans la seconde, il s'agit au contraire de préciser et stabiliser "une cible de clients" pour y adapter durablement des "produits réponse". Cette "mise en marché" est celle de la plupart des produits de grande consommation. Ces deux procédures, ajustement du client sur un produit, co-ajustement produit et client, sont bien différentes et utilisent des outils d'analyse de la qualité opposés. Cet article dresse finalement un panorama synthétique des différentes modalités de construction de l'accord entre le produit et le consommateur.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02669975 , version 1 (24-07-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02669975 , version 1
  • PRODINRA : 145

Citer

Geneviève Teil. Produire la satisfaction ou comment orienter la mise en relation des consommateurs avec les produits. Human Engineering, 2002, pp.41-54. ⟨hal-02669975⟩
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