Comportement du consommateur et caractéristiques des biens : recherches actuelles et enjeux futurs - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Journal Articles INRA sciences sociales Year : 2005

Consumer's behaviour and product attibutes : actual and future researches

Comportement du consommateur et caractéristiques des biens : recherches actuelles et enjeux futurs

Abstract

La saturation quantitative de la demande alimentaire dans les pays développés contraint les entreprises à adopter des politiques de différenciation qualitative et à multiplier les variantes des produits alimentaires offerts sur les marchés. Il importe donc de comprendre comment s'effectuent les choix entre des produits dont les caractéristiques sont très proches, la difficulté étant de prévoir les réactions des consommateurs (à une modification d'un prix ou d'une caractéristique, à l'introduction d'un nouveau produit, etc.), rarement capables de connaître et d'identifier toutes les caractéristiques d'un produit, et dont la perception est influencée par l'information disponible. Le texte présente les approches modélisatrices utilisées pour prendre en compte les caractéristiques des produits dans l'analyse des choix individuels, en accordant une attention particulière aux enjeux qui sous-tendent les développements récents dans ce domaine.

Domains

Sociology
No file

Dates and versions

hal-02670024 , version 1 (31-05-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02670024 , version 1
  • PRODINRA : 156710

Cite

Sebastien Lecocq, Michel Simioni. Comportement du consommateur et caractéristiques des biens : recherches actuelles et enjeux futurs. INRA sciences sociales, 2005, 3/04, pp.1-4. ⟨hal-02670024⟩
10 View
0 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More