Signes officiels de qualité : faut-il avoir peur des marques de distributeur ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue INRA sciences sociales Année : 2005

Public quality labels : might be frightened by store brands ?

Signes officiels de qualité : faut-il avoir peur des marques de distributeur ?

Résumé

Les signes officiels de qualité servent à signaler des segments de marché spécifiques : terroirs, Bio et qualité gustative. Leur réussite en grande distribution incite les enseignes à les utiliser sur leurs propres marques. Les filières concernées craignent que produire sous marques de distributeur ne s'accompagne d'une dévalorisation de l'image de ces signes. Le document montre, en s'appuyant sur l'analyse de six produits, que la stratégie de la grande distribution n'est pas de brader les signes officiels de qualité.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02670543 , version 1 (31-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02670543 , version 1
  • PRODINRA : 156724

Citer

Daniel Hassan, Sylvette Monier Dilhan. Signes officiels de qualité : faut-il avoir peur des marques de distributeur ?. INRA sciences sociales, 2005, 6/04, pp.1-4. ⟨hal-02670543⟩
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