Produire des connaissances pour une "nature-projet" : l'exemple de Natura 2000
Résumé
Cet article s’attache à décrire et analyser la mise en œuvre de la directive « Habitats » dans un site Natura 2000 de la Loire, au cœur du PNR du Pilat. Ce site est un ancien plateau d’estive reconquis par un groupe d’éleveurs (moutons et de vaches) qui est principalement composé de landes et de tourbières. Son histoire et les enjeux liés à sa protection qu’à sa pratique par de nombreux acteurs met face à face des collectifs qui ont peu l’habitude de rencontrer : agriculteurs, ornithologues, chasseurs, PNR, ONF, cavaliers, DDASS, etc. L’article insiste sur les contradictions entre les ambitions affichées par Natura 2000 et les moyens octroyés à la mise en œuvre d’une « nature projet », au sens de François Ost. Intermittence, voire pénurie, des savoirs et des compétences, incertitudes et faiblesses budgétaires, absence de lieux de capitalisation de ces savoirs, grande fragmentation des tâches, manque d’évaluation de la pertinence scientifique des mesures agri-environnementales mises en œuvre, voie contractuelle limitée dans le temps, tels sont les principaux obstacles qui caractérisent la production des connaissances dans un tel contexte.