Multiproduct firm behaviour in a differentiated market - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Année : 2003

Multiproduct firm behaviour in a differentiated market

Le comportement de l'entreprise multi-produits dans un marché différencié

Résumé

L'article propose une généralisation du modèle circulaire de différenciation des produits en considérant le cas d'une firme multi-produits en concurrence avec des firmes mono-produit. Les auteurs montrent l'existence d'un équilibre en prix, qu'ils caractérisent dans le cas de coûts de transports quadratiques, et exposent les propriétés de cet équilibre en termes de parts de marché pour mettre en place une tarification asymétrique permettant à une partie de sa ligne de produits d'être protégée de la concurrence et d'extraire le maximum de surplus aux consommateurs. Ils proposent ensuite une discussion sur le lien entre différenciation des produits et activité de fusion et d'acquisition.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02675584 , version 1 (31-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02675584 , version 1
  • PRODINRA : 155631

Citer

Eric E. Giraud-Heraud, H. Hammoudi, M. Mokrane. Multiproduct firm behaviour in a differentiated market. 2003, 36 (1), pp.40-61. ⟨hal-02675584⟩

Collections

INRA INRAE
9 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More