HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Nouvelles stratégies de la grande distribution dans le secteur alimentaire

Résumé : La crise de la vache folle a représenté un tournant dans le comportement de la grande distribution vis-à-vis des consommateurs et des fournisseurs de produits agro-alimentaires. Les marques de filière, qui se sont particulièrement développées à la suite de cette crise, représentent une nouvelle génération de marque de distributeurs qui visent à garantir une meilleure qualité et une meilleure sécurité sanitaire des produits offerts aux consommateurs. Les auteurs analysent ce type d'organisation qui se traduit par une relation contractuelle privilégiée entre une partie des producteurs amont et les distributeurs. On montre alors sous quelles conditions ce type de démarche peut être préférable au relèvement des standards de qualité minimum par la puissance publique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02676582
Contributor : Migration Prodinra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, May 31, 2020 - 6:31:06 PM
Last modification on : Friday, April 22, 2022 - 11:57:12 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02676582, version 1
  • PRODINRA : 156744

Collections

Citation

Jean Marie Codron, Eric Giraud-Heraud, Louis Georges Soler. Nouvelles stratégies de la grande distribution dans le secteur alimentaire. Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2005, pp.83-94. ⟨hal-02676582⟩

Share

Metrics

Record views

17