Revealing consumers' willingness-to-pay : a comparison of the BDM mechanism and the Vickrey auction - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal of Economic Psychology Année : 2004

Revealing consumers' willingness-to-pay : a comparison of the BDM mechanism and the Vickrey auction

[Révélation sur le consentement à payer des consommateurs : une comparaison entre le mécanisme BDM et l'enchère Vickrey]

Résumé

Les auteurs comparent les aptitudes respectives du mécanisme de Becker-DeGroot-Marschak (BDM) et de l'enchère de Vickrey à révéler les propensions à payer d'un échantillon de consommateurs français. Ils mesurent le biais et la dispersion des écarts entre les propositions d'achat et les valeurs. Ils trouvent que l'enchère de Vickrey, couplée à la procédure d'apprentissage particulière qu'ils utilisent, est un dispositif de révélation des propensions à payer plus efficace que le mécanisme de BDM. Ils avancent la conjecture selon laquelle les différences dans les formes des fonctions de gains des deux dispositifs expliquent une partie des écarts.

Dates et versions

hal-02682905 , version 1 (01-06-2020)

Identifiants

Citer

Charles Noussair, Stéphane Robin, Bernard Ruffieux. Revealing consumers' willingness-to-pay : a comparison of the BDM mechanism and the Vickrey auction. Journal of Economic Psychology, 2004, 25 (6), pp.725-741. ⟨10.1016/j.joep.2003.06.004⟩. ⟨hal-02682905⟩
18 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More