Les consommateurs peuvent-ils protéger l'environnement par leurs achats ? Une application aux produits agro-alimentaires - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Aménagement et Nature Année : 2000

[Can consumers protect the environment through their purchases ? An analysis applied to food products]

Les consommateurs peuvent-ils protéger l'environnement par leurs achats ? Une application aux produits agro-alimentaires

Résumé

Un état des lieux des produits agro-alimentaires éco-étiquetés montre que les spécificités des produits agro-alimentaires rendent l'application du concept d'écoproduit particulièrement difficile. L'émergence d'écoproduits agro-alimentaires sur le marché est confrontée à divers obstacles dont deux sont analysés : la nature collective des caractéristiques environnementales des écoproduits et leur caractère invérifiable par les consommateurs. Le premier est atténué sur le marché par un étiquetage environnemental combinant des caractéristiques privées (santé et goût) et collectives. Le second nécessite la mise en place de systèmes générateurs de confiance.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02691776 , version 1 (01-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02691776 , version 1
  • PRODINRA : 156176

Citer

Douadia Bougherara, Gilles Grolleau. Les consommateurs peuvent-ils protéger l'environnement par leurs achats ? Une application aux produits agro-alimentaires. Aménagement et Nature, 2000, 138, pp.17-25. ⟨hal-02691776⟩

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