Bootstrap généralisé d'un sondage : application à l'estimation de distributions de consommations alimentaires - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales d'Economie et de Statistique Année : 1997

[Generalized bootstrap of a survey sampling : application to the estimation of the distributions of food consumptions]

Bootstrap généralisé d'un sondage : application à l'estimation de distributions de consommations alimentaires

Résumé

Le bootstrap généralisé introduit par Lo (1991), et Mason et Newton (1992), est appliqué aux méthodes de sondages. L'idée est de choisir des poids aléatoires (ou plan de rééchantillonnage) adéquats, imitant les fluctuations initiales du plan de sondage et pouvant tenir compte des critères de choix du sondeur, pour construire un estimateur de la distribution des statistiques d'intérêt. La méthode est appliquée à la construction d'intervalles de confiance pour des moyennes, des ratios et des fractiles de consommations de produits alimentaires tirées des panels de ménages de SECODIP.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02691958 , version 1 (01-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02691958 , version 1
  • PRODINRA : 152287

Citer

Patrice Bertail, Pierre P. Combris. Bootstrap généralisé d'un sondage : application à l'estimation de distributions de consommations alimentaires. Annales d'Economie et de Statistique, 1997, 46, pp.49-83. ⟨hal-02691958⟩

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