Origine et produits de qualité territoriale : du signal à l'attribut ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'économie régionale et urbaine Année : 2000

[Origin and territorial quality products : from signal to attribute]

Origine et produits de qualité territoriale : du signal à l'attribut ?

Résumé

La question du rôle de l'origine dans l'évaluation qualitative des produits par les consommateurs fait l'objet d'une abondante littérature qui développe une analyse en terme de signal. Pour différentes raisons (coûts d'information, limites cognitives des consommateurs, incertitudes sur la qualité des biens, existence de caractéristiques de confiance ou d'expérience, spécificité du bien lié au terroir...), les consommateurs utilisent la caractéristique d'origine du bien comme seul signal permettant d'améliorer l'évaluation qualitative précédant l'achat. Pourtant, l'origine peut aussi jouer un rôle d'attribut du produit : elle devient alors une caractéristique recherchée pour elle-même. Le consommateur en retire une utilité indépendante de sa fonction de signal, puisqu'elle persiste quand l'information disponible sur le produit augmente. Dès lors, l'origine peut avoir une valeur, intégrée sous forme d'externalité qualitative dans le prix des produits. Les auteurs proposent une méthode permettant de montrer l'existence de cette valeur en s'appuyant sur l'exemple de l'huile d'olive de Nyons, mis en parallèle avec d'autres produits de même origine.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02693149 , version 1 (01-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02693149 , version 1
  • PRODINRA : 156262

Citer

A. Lacroix, A. Mollard, Bernard Pecqueur. Origine et produits de qualité territoriale : du signal à l'attribut ?. Revue d'économie régionale et urbaine, 2000, 4, pp.683-705. ⟨hal-02693149⟩
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