Prix des vins de Bordeaux et des vins de Bourgogne : la qualité a-t-elle de l'importance ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue INRA sciences sociales Année : 1999

[Price of Bordeaux and Burgundy wines : is quality important ?]

Prix des vins de Bordeaux et des vins de Bourgogne : la qualité a-t-elle de l'importance ?

Résumé

Dans les ventes aux enchères des grands vins, la participation de nombreux connaisseurs implique que les différences de prix reflètent assez bien les différences de qualité des vins. Sur ce type de marché, la relation qualité/prix est donc très forte. Mais sur un marché composé majoritairement de profanes, on peut se demander quels sont les facteurs qui expliquent les différences de prix entre les vins. Dans ce travail, on exprime le prix d'un vin de Bordeaux et d'un vin de Bourgogne comme une fonction non seulement des caractéristiques objectives mentionnées sur l'étiquette de la bouteille, mais aussi des caractéristiques sensorielles, en estimant des équations de prix hédoniques. Les résultats montrent que le prix d'un vin est principalement déterminé par les caractéristiques objectives et qu'il est faiblement lié à la qualité telle qu'elle peut être évaluée par des jurys d'experts sur la base des critères sensoriels.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02694492 , version 1 (01-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02694492 , version 1
  • PRODINRA : 156433

Citer

Pierre P. Combris, Sebastien Lecocq, Michael Visser. Prix des vins de Bordeaux et des vins de Bourgogne : la qualité a-t-elle de l'importance ?. INRA sciences sociales, 1999, 12 (1), pp.1-3. ⟨hal-02694492⟩
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