Les comportements de consommation de vin en France - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue INRA sciences sociales Année : 1997

Behaviour concerning wine consumption in France

Les comportements de consommation de vin en France

Résumé

En France, la consommation moyenne par tête est en régression depuis les années 60 ; d'abord compensée par la croissance démographique, cette baisse a des répercussions sur le marché depuis le milieu des années 70. Le marché français reste cependant le premier dans le monde en volume et valeur, et malgré l'orientation exportatrice de la production (pour un quart environ), la demande intérieure demeure son principal débouché que ce soit pour les vins à dénomination d'origine ou pour les vins de table. Les travaux d'économétrie sur l'analyse de la demande alimentaire doivent être complétés par des approches plus qualitatives sur les comportements de consommation, car l'évolution observée de la demande renvoie plus fondamentalement à une modification des modes de consommation.

Mots clés

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02694952 , version 1 (01-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02694952 , version 1
  • PRODINRA : 152324

Citer

Daniel Boulet, Jean-Pierre Laporte. Les comportements de consommation de vin en France. INRA sciences sociales, 1997, 3, pp.1-4. ⟨hal-02694952⟩
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