La valorisation du terroir : produits fermiers, appellations d'origine - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue INRA sciences sociales Année : 1994

Enhanced value of local produce : farmhouse produces and labels of origin

La valorisation du terroir : produits fermiers, appellations d'origine

Résumé

Face aux impératifs de maîtrise de l'offre des matières premières alimentaires, les agriculteurs sont conduits à rechercher une meilleure valorisation unitaire de leurs produits et à diversifier leur activité. Le recours au terroir est, parmi d'autres alternatives, une possibilité qui exploite une logique de segmentation des marchés. Elle s'exprime de différentes façons et avec des perspectives variables pour les producteurs ; au niveau des exploitations agricoles, il s'agit surtout du tourisme et de la transformation-vente de produits à la ferme ; à une plus grande échelle, des filières régionales de produits de terroir organisées en général dans le cadre d'appellation d'origine. Le développement de ces activités repose sur une consommation croissante de biens et services segmentés en lien avec les processus de différenciation des préférences et des revenus des consommateurs.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02715645 , version 1 (01-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02715645 , version 1
  • PRODINRA : 154053

Citer

Danièle Capt, Philippe Perrier-Cornet, Bertil Sylvander. La valorisation du terroir : produits fermiers, appellations d'origine. INRA sciences sociales, 1994, 2/03, Non paginé / 2 p. ⟨hal-02715645⟩
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