Le marche des fruits et legumes : les nouvelles conditions de la concurrence - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue INRA sciences sociales Année : 1989

Fruit and vegetables market : the new terms of competition

Le marche des fruits et legumes : les nouvelles conditions de la concurrence

J. Lacroix
  • Fonction : Auteur
H. Arpajou
  • Fonction : Auteur
B. Moal
  • Fonction : Auteur
L. Laurent
  • Fonction : Auteur

Résumé

Dans la perspective du futur marche europeen de 320 millions de consommateurs, les regions productrices de fruits et legumes sont inegalement armees pour affronter la concurrence. Celle-ci fait intervenir de nombreux facteurs comme le climat, les transports, la fiscalite, les couts salariaux, la technologie, dont certains sont soit difficiles a modifier (du moins a court terme), soit d'un impact ephemere (l'avance technologique par exemple). La difference se fera donc essentiellement au niveau de la capacite de gestion et d'organisation, en liaison etroite avec la maitrise des outils de commercialisation.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02728972 , version 1 (02-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02728972 , version 1
  • PRODINRA : 90072

Citer

J.C. Montigaud, J. Lacroix, H. Arpajou, B. Moal, L. Laurent. Le marche des fruits et legumes : les nouvelles conditions de la concurrence. INRA sciences sociales, 1989, 2, pp.1-4. ⟨hal-02728972⟩
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