The antecedents of loyalty to services: Illustration from recreational riders
Résumé
Le modèle français de développement des activités équestres s’essouffle. La Fédération Française d’Equitation (FFE) voit depuis 2012 l’évolution de ses effectifs de licenciés s’inverser après soixante-dix ans de progression ininterrompue et fait état d’une importante versatilité de sa clientèle. Or, les structures équestres semblent construire leur offre sans chercher à décliner les services en fonction des différentes cibles de clients. Ainsi, l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation) et l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) s’intéressent aux mécanismes de la fidélité aux services dans le contexte de cette activité ludo-sportive. Nous supposons que la fidélité varie en fonction du profil du cavalier. Bien que cette recherche ait pour objectif final de considérer tous les types de pratiquants, nous nous intéressons dans un premier temps aux cavaliers en centre équestre, non-propriétaires d’un équidé et âgés de 11 ans et plus. Nous utilisons une méthodologie en deux temps basée sur une étude exploratoire qualitative suivie d’une enquête quantitative. Cette communication a pour objectif de présenter les résultats du volet exploratoire.
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