Intérêt des variétés de féveroles (Vicia faba L.) à faibles teneurs en vicine et convicine en alimentation humaine. Les variétés à faibles teneurs en vicine et convicine réduisent le risque du favisme chez l’homme hemizygote porteur d’une mutation de forte déficience en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD)
Résumé
La vicine et convicine sont des composés présents dans les graines de féverole ou fève (Vicia faba L.) responsables d’amoindrissement des performances chez les volailles d’élevage (production d’oeufs, croissance du poulet de chair). Ces produits sont localisés dans les cotylédons et sont thermostables, ce qui rend leur élimination difficile par voie technologique. De faibles teneurs en vicine and convicine dans les graines sont déterminées par un gène et peuvent donc être aisément maîtrisables par la sélection variétale. Objectif de l’étude : Nous montrons que de nouveaux génotypes de féverole à faible teneur en vicine et convicine (V/C), sont non-toxiques et non-hémolytiques, même ingérés en forte quantité par des hommes porteurs d’une mutation de déficience en glucose-6-phosphate déshydrogenase (G6PD) qui les rend très sensibles. Ces résultats confirment que V/C, et leurs dérivés amino-pyrimidine qui sont présents en forte quantité à la suite d’ingestion de graines des variétés témoins classiques sont à l’origine du favisme, ie un sévère dommage oxydatif et une hémolyse grave se développant chez des individus G6PD-deficients, après ingestion des graines. In vitro, V/C élicitent un dommage oxidatif sur des globules rouges (RBC) de sujets G6PD-deficients, accompagné d’une décroissance du glutathion (GSH, principal protecteur antioxydant) et d’une agrégation des protéines membranaires ; V/C amplifient une peroxidation des lipides; une perte de déformabilité des RBCs, favorisent un attachement des opsonines et une élimination forte par phagocytose. Cette étude a été conduite sur des hommes volontaires porteurs d’une sévère déficience G6PD (7 individus mâles hémizygotes G6PD-deficient – porteurs de la mutation « Mediterranéenne). Ils ont été alimentés avec des graines de féverole à faible teneur en V/C (500 g de graines fraîches de génotype faible VC /70 kg de poids corporel, soit environ 10 fois plus qu’un repas normal). Les indicateurs d’anémie ont ensuite été mesurés toutes les heures sur les prélèvements sanguins jusqu’à 10 h, et 24-48 h après ingestion de féverole : RBC et le plasma ont été séparés puis différents paramètres indicateurs d’hémolyse intra- et extra vasculaire ont été mesurés (nombres de RBC, concentration Hb, hematocrite, haptoglobine) et d’autres indicateurs plus fins de l’oxydation ont aussi été suivis. Aucun changement sur l’ensemble de ces paramètres n’a été noté chez les sujets sensibles ayant absorbé des féveroles à faible V/C.
Conclusions. Dans un échantillon de 7 hommes hémizygotes G6PD-déficients présentant 1 à 3% d’activité enzymatique G6PD résiduelle, aucun signal marqueur d’hémolyse n’a été détecté, que ce soit sur temps court de (1-8 h) ou jusqu’à 48 h après ingestion de grandes quantités de graines de génotype de féverole à faible teneur en V/C. Ce résultat constitue la première démonstration de l’innocuité de féveroles à faible teneur en V/C ingérées en forte quantité par des sujets porteurs d’une forte déficience ne G6PD, sans causer de dommages oxydatifs aux RBCs ni induire d’hémolyse. Ce résultat encourage donc la sélection pour des variétés de féveroles ou fèves à faible teneur en V/C qui seront en outre également bien valorisables par les filières avicoles. Travail soutenu par Saskatchewan Pulse Crop Development Board projet No. 0818-1007, par le projet EU FP5 EUFABA No. QLRT-02307. L’UE expérimentale INRA 21110 Bretenière F. en collaboration avec B. Raffiot, UNIP, Paris, F. ont produit les graines pour ces tests.
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|