Les approches réseaux et les alliances stratégiques entre concurrents : application au secteur automobile mondial - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Les approches réseaux et les alliances stratégiques entre concurrents : application au secteur automobile mondial

Résumé

The objective of this work is to show the importance of network approaches, which have replaced traditional strategic frameworks (current positioning and RBV theory).This contribution aims to understand how manufacturers position themselves in networks of alliances. Methodologically, the proposed article has two aims : first, developing a literature review, which certainly can not be exhaustive, but could provide a more complete reading of the reticular relations. Then illustrate the prevalence of these practices in recent years. The empirical application focuses on the global automotive industry, preferred breeding ground for strategic alliances. Our main findings confirm that the increasing use of coopetition in the automotive sector, due to the desire to come together in order to compete with other groups competing firms on the one hand, and by the fact that it is the effective way that allows them to position themselves within the network, on the other.
L’objectif de ce travail, est de montrer l’importance des approches réseaux, qui viennent se substituer aux référentiels stratégiques classiques (courant de positionnement et la théorie RBV). Cette contribution vise à comprendre comment les constructeurs se positionnent-ils dans des réseaux d’alliances. Sur le plan méthodologique, l’article ainsi proposé, a une double ambition : d’abord, élaborer une revue de littérature, qui ne peut certainement pas être exhaustive, mais qui pourrait fournir une lecture plus complète des relations réticulaires. Ensuite, illustrer la prédominance de ces pratiques au cours des dernières années. L’application empirique porte sur l’industrie automobile mondiale, terreau privilégié pour les alliances stratégiques. Nos principales conclusions confirment que, le recours croissant à la coopétition dans le secteur automobile, s’explique par la volonté de se regrouper, et ce, dans l’objectif de concurrencer d’autres groupements de firmes concurrentes, d’une part, et par le fait qu’elle constitue le moyen efficace qui leur permet de se positionner à l’intérieur des réseaux, d’autre part.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02746145 , version 1 (03-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02746145 , version 1
  • PRODINRA : 174848

Citer

Mouhoub Hani, Foued Cheriet. Les approches réseaux et les alliances stratégiques entre concurrents : application au secteur automobile mondial. 21. Conférence de l'AIMS, Institut d'Administration des Entreprises de Lille (IAE de Lille). Lille, FRA.; School of Management (IESEG). FRA.; Université de Lille. FRA., Jun 2012, Lille, France. ⟨hal-02746145⟩
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