La promotion d'innovations environnementales par les acteurs-prescripteurs de la recherche-développement dans le secteur de la vigne et du vin - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Why the extension services and organizations of the French wine industry have difficulties to promote low pesticide inputs alternative techniques ?

La promotion d'innovations environnementales par les acteurs-prescripteurs de la recherche-développement dans le secteur de la vigne et du vin

Résumé

The diffusion of technical innovations in the agricultural sector depends on the characteristics of the socio-economic and biophysical environment for which they have been set up ; likewise the features of the innovative objects pay a major role. Numerous empirical and theoretical works have studied innovation dynamics with these perspectives, including in the case of more environmentally-friendly practices like integrated pest management (IPM). In between these two approaches, less attention has been paid to the channels through which these innovations are described, explained and promoted by the actors in charge of making advice and prescriptions in the agricultural sector. We analyzed the frequency and the characteristics of the messages dealing with agro-environmental innovations, spread by these actors in the official mediae (specialized press, internet …) of the vine-wine sector. Starting with a selection of mediae observed during a particular period of time, we analyzed, with help of appropriate software, the contents of the documents and articles. The results underline the strategies of communication of the actors and allow us to discuss these choices; beyond it validates the existence of a "lock in" syndrome in the vinewine sector.
La diffusion des innovations techniques en agriculture dépend à la fois du « milieu » pour lequel la nouveauté technique a été conçue et élaborée, mais également des caractéristiques intrinsèques et des propriétés de celle-ci. De nombreux travaux empiriques et théoriques ont abordé les dynamiques d’innovation de cette manière, y compris dans le cas d’une innovation à caractère environnementale comme la protection intégrée des cultures (IPM). Entre les deux, les canaux par lesquels ces nouveautés techniques sont présentées, expliquées, promues par les acteurs-prescripteurs du secteur agricole ont peu fait l’objet d’attention. Nous avons analyser l’intensité et la manière avec laquelle les acteurs de la R&D communiquent, via les canaux officiels écrits (presse spécialisée, internet …), sur les innovations techniques à caractère environnemental, dans le secteur viti-vinicole. A partir d‘une sélection de mediae observés sur une période de temps circonscrite, nous avons analysé, grâce à des logiciels d’analyse de corpus de textes, les contenus des articles et documents. Les résultats nous permettent de mettre en évidence et discuter les choix faits par les acteurs-perscripteurs en matière de communication et de valider l’existence d’un syndrôme de « lock in » au sein du secteur viti-vinicole.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02749563 , version 1 (03-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02749563 , version 1
  • PRODINRA : 172739

Citer

Jean Marc J. M. Barbier, Jean-Paul Dubeuf. La promotion d'innovations environnementales par les acteurs-prescripteurs de la recherche-développement dans le secteur de la vigne et du vin. École d’été 2012 Réseau de Recherche sur l'Innovation : Les nouvelles dimensions des systèmes sectoriels de l'innovation, Institut National de Recherche Agronomique (INRA). UMR Innovation et Développement dans l'Agriculture et l'Agro-alimentaire (0951).; Réseau de Recherche sur l'Innovation (RRI). Dunkerque, FRA., Aug 2012, Montpellier, France. 28 p. ⟨hal-02749563⟩
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