Caractéristiques de la consommation des viandes de volaille : une comparaison des données du panel Kantar Worldpanel avec celles de l’enquête « Budget de famille » de l’Insee - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Caractéristiques de la consommation des viandes de volaille : une comparaison des données du panel Kantar Worldpanel avec celles de l’enquête « Budget de famille » de l’Insee

Résumé

Une analyse des achats de viandes de volailles par les ménages est menée en utilisant deux sources de données : le panel « produits frais » de Kantar Worldpanel (KWp) et l’enquête « Budget de famille » (Bdf) de l’INSEE, avec pour objectif de confronter les résultats obtenus. Sept produits sont étudiés : les viandes fraîches de poulet, de dinde, de canard et de pintade, les autres volailles fraîches, les viandes surgelées et le jambon de volailles. Pour chacune des sources, la répartition en pourcentage des quantités achetées et des sommes dépensées ainsi que les prix moyens d’achat sont analysés selon quatre variables sociodémographiques caractérisant les ménages : l’âge du responsable des achats dans le ménage, le niveau de revenu, la région et la taille de la commune. L’ensemble des six produits représente en moyenne 2,6% des dépenses alimentaires (boissons comprises, hors tabac). Le prix moyen d’achat des viandes de volailles pour les ménages français s’établit à 6,3 €/kg selon KWp et à 7,6 €/kg pour Bdf (21% d’écart). L’âge, le revenu et la région d’habitation sont les variables expliquant l’essentiel de la variation des dépenses et des quantités achetées, avec des effets différenciés selon les produits considérés. Les ménages de moins de 35 ans et ceux de plus de 65 ans ont une dépense totale en viandes de volailles significativement inférieure à la moyenne de la population. Les structures des dépenses des ménages selon les classes d’âge et de revenu sont proches pour les deux sources de données. Malgré les objectifs différents assignés à ces bases, cette étude montre l’intérêt de poursuivre des travaux d’analyse croisée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02750196 , version 1 (03-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02750196 , version 1
  • PRODINRA : 44881

Citer

Pierre Sans, Cécile Guillot, Pascale Magdelaine. Caractéristiques de la consommation des viandes de volaille : une comparaison des données du panel Kantar Worldpanel avec celles de l’enquête « Budget de famille » de l’Insee. 9. Journées de la Recherche Avicole, Institut Technique de l'Aviculture et des Elevages de Petits Animaux (ITAVI). FRA., Mar 2011, Tours, France. ⟨hal-02750196⟩
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