Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Réorganisations foncières et transmission de la propriété dans les exploitations agricoles du littoral albanais. Vers un abandon de l'agriculture ?

Résumé : Après plus de quinze ans de décollectivisation et de réforme agraire en Albanie, le problème de succession commence à se poser dans la plupart des mini exploitations agricoles qui en sont issues. Le problème n’est pas tant de trouver des successeurs qui vont continuer l’activité agricole mais de partager (ou non) les lopins de terre entre les membres de la famille. L’objectif principal de cette communication est d'analyser les modèles de transmission du foncier d’une génération à l'autre et de comprendre les raisons qui poussent les agriculteurs à les adopter. En particulier, on tentera de répondre aux questions : Dans la situation actuelle, qui prend les décisions sur le modèle de transmission de la terre ? Quelles sont les raisons qui poussent les familles agricoles vers un certain type de modèle ? Les agriculteurs préfèrent-ils une logique familiale ou d’exploitation dans le processus de transmission de la terre et pourquoi ? Le travail s'appuie sur l'étude d'une zone agricole qui connaît un début de développement touristique pour comprendre le changement de raisonnement des agriculteurs quand la terre prend une valeur beaucoup plus importante. Les enquêtes ont été réalisées pendant la période de mars à juin 2005, dans trois villages de la zone littorale, à 60 km de Tirana. Le modèle de transmission des terres que ces familles agricoles adoptent se réfère principalement à celui de la réforme agraire de 1991, c'est à dire un partage égalitaire entre tous les ayants-droit, sans considération pour la durabilité de l'exploitation agricole. Il s'agit toutefois d'une version "améliorée" du modèle, puisque le partage prend en compte la multifonctionnalité de la terre et se fait en fonction de sa valeur, agricole et touristique.
Mots-clés : COTES
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02756279
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : mercredi 3 juin 2020 - 22:47:27
Dernière modification le : mardi 22 septembre 2020 - 11:24:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-02756279, version 1
  • PRODINRA : 29915

Collections

Citation

Fatmir Guri, Anne-Marie Jouve. Réorganisations foncières et transmission de la propriété dans les exploitations agricoles du littoral albanais. Vers un abandon de l'agriculture ?. Les Frontières de la Question Foncière. Enchâssement Social des Droits et Politiques Publiques, May 2006, Montpellier, France. ⟨hal-02756279⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

10