La construction sociale des labels liés a l'origine des produits agroalimentaires : une conciliation entre des intérêts contradictoires ? Etudes de cas au Mexique et en Indonésie - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

La construction sociale des labels liés a l'origine des produits agroalimentaires : une conciliation entre des intérêts contradictoires ? Etudes de cas au Mexique et en Indonésie

Résumé

The social construction of labels of origin for food products: what conciliation among contradictory interests?. The establishment of quality labels, referring to the origin, has been considered as a tool for local development processes. Nevertheless, the expectations about these labels are multiple and sometimes divergent. The establishment of a quality label cannot then be done without a process of negotiation, leading to a compromise, an agreement about its characteristics: type of label (legal concept), specifications and rules, boundaries of the area. This leads to base the study of geographical indications (GIs) on two complementary focuses: theories on commons goods and their governance, as well as contributions from the economics of conventions with regard to notions of justification, negotiation and compromise. IG is then considered as an institutional arrangement. Applied to two case studies in Mexico and Indonesia, this perspective highlights the complexity of the establishment of a GI and interests that underlie it, and asymmetries between the different actors participating.
La mise en place de signes de qualité se référant à l’origine a été considérée comme un outil pour le développement local. Néanmoins, les attentes par rapport à ces signes sont multiples, parfois divergentes. La mise en place d’un signe de qualité ne peut alors se faire sans un processus de négociation, débouchant sur un compromis, un accord quant à ses caractéristiques : type de figure juridique, cahier des charges ou règles d’usage, délimitation de l’aire. Cela nous amène à étudier les indications géographiques (IG) sous deux angles complémentaires : celui des théories sur les biens communs et leur gouvernance, et celui de l’économie des conventions par rapport aux notions de justification, négociation et compromis, l’IG étant alors considérée comme un arrangement institutionnel. Appliquée à deux études de cas, au Mexique et en Indonésie, cette perspective met en évidence la complexité de la mise en place d’une IG et des intérêts qui la soustendent, et les asymétries entre les différents acteurs y participant.
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Dates et versions

hal-02756801 , version 1 (03-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02756801 , version 1
  • PRODINRA : 45840

Citer

Thomas Poméon, Stéphane Fournier. La construction sociale des labels liés a l'origine des produits agroalimentaires : une conciliation entre des intérêts contradictoires ? Etudes de cas au Mexique et en Indonésie. ISDA 2010 Innovation and Sustainable Development in Agriculture and Food, Jun 2010, Montpellier, France. ⟨hal-02756801⟩
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