Revelation of willingness to pay for remanufactured products
Révélation de consentements à payer pour des produits remanufacturés
Résumé
Cette communication a pour objectif de présenter les premiers résultats obtenus via la méthodologie de l'économie expérimentale concernant le comportement des consommateurs vis-à-vis de produits remanufacturés. En récupérant une partie de la valeur intrinsèque des produits en fin de vie, le remanufacturing s'avère prometteur économiquement. Mais s'interroger sur les conditions de sa viabilité économique implique surtout de considérer les comportements des consommateurs vis-à-vis de ces produits. En effet, les consommateurs sont d'une part responsables du retour de leurs produits usagés et influencent donc la quantité, la qualité et le timing des produits rapportés. D'autre part, les consommateurs représentent les acheteurs potentiels de produits remanufacturés. Leurs consentements à payer pour de tels bien influencent directement la rentabilité du processus. Les résultats obtenus cherchent à dévoiler les facteurs permettant d'expliquer les comportements des consommateurs vis-à-vis des produits remanufacturés. Si, en l'absence d'information concernant les conséquences environnementales du remanufacturing, les consommateurs semblent prêts à payer moins cher pour des produits remanufacturés, on observe une réaction à l'information sur les impacts environnementaux des processus industriels (notamment ceux plus limités du remanufacturing). En particulier les consentements à payer pour des produits remanufacturés augmentent lorsque cette information est donnée. Toutefois, les résultats obtenus montrent qu'il apparaît alors un arbitrage dans l'évaluation des sujets entre "qualité" et "environnement".