Capital social et entrepreneurs touristiques ruraux
Résumé
En progression ces trente dernières années, la campagne représente à l’heure actuelle la deuxième destination des touristes français après le littoral. De ce fait, le tourisme est souvent perçu comme un secteur ouvrant de nouvelles opportunités de développement économique au sein des espaces ruraux et de nombreuses politiques visent à aider les entrepreneurs touristiques dans la mise en place ou la gestion de leur activité. Parmi celles-ci, certaines cherchent à accroître la qualité de l’organisation locale, notamment en favorisant le développement de coopérations et de relations sociales entre entrepreneurs. Se pose alors la question de savoir en quoi ces dernières favorisent leur activité économique et quelles sont les caractéristiques qui interviennent dans de tels mécanismes. S'appuyant sur les théories du capital social, cette communication propose une grille d'analyse des mécanismes économiques à travers lesquels les relations sociales d'un propriétaire d'hébergement touristique peuvent favoriser son activité économique. Cette grille d'analyse est appliquée à des études de cas, menées sur des terrains français. Nous présentons, d'une part, les enseignements tirés d'entretiens qualitatifs et, d'autre part, une analyse statistique réalisée à partir de données d'enquêtes. Les résultats suggèrent un rôle positif des relations sociales, qui dépend de leur nature et de leur portée spatiale. En effet, à condition qu'elles ne se limitent pas à un rayon géographique trop réduit, les relations professionnelles locales permettent à l'entrepreneur de mieux valoriser son activité et d'exercer des prix plus élevés alors que des relations plus distantes et plus diversifiées lui permettent d'avoir accès à de nouvelles ressources et notamment à un montant de subventions plus important.
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