Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

L'organisation de la filière gras dans le Sud-Ouest. Comment les acteurs mobilisent-ils les signes de qualité pour valoriser leurs productions ?

Résumé : La production de gras, notamment dans le Sud Ouest, connaît d'importantes mutations géographiques et organisationnelles dans un contexte de pression concurrentielle et de réglementation du bien-être animal. Dans une situation d'industrialisation croissante de la filière, les restructurations en cours posent la question de la mobilisation des signes officiels de qualité par les acteurs pour défendre et valoriser le foie gras, produit typique. Le choix de l'IGP "Canards à Foie Gras du Sud-Ouest" permet-il une valorisation suffisante des productions par une stabilisation de l'organisation de la filière ? L'analyse des stratégies des principaux acteurs impliqués démontre que le processus de coordination prévalant à l'obtention de l'IGP est actuellement mis à mal. Les mutations actuelles révèlent des stratégies différenciées dans la valorisation de ce produit typique et le choix du signal de qualité retenu. Ainsi le Foie gras illustre le débat actuel de la pertinence des certifications liées à l'origine.
Mots-clés : SUD-OUEST
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02758608
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 4 juin 2020 - 03:59:33
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02758608, version 1
  • PRODINRA : 497

Collections

Citation

T. Vincent, Luc Bossuet, M. Filippi, Pierre Triboulet. L'organisation de la filière gras dans le Sud-Ouest. Comment les acteurs mobilisent-ils les signes de qualité pour valoriser leurs productions ?. Colloque SYAL : Systèmes Agroalimentaires Localisés : produits, entreprises et dynamiques locales, Oct 2002, Montpellier, France. ⟨hal-02758608⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

7