HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Quelles relations entre système fourrager et performances laitières dans les grandes exploitations laitières des Vosges ?

Résumé : Ce travail vise à mettre en évidence les éventuelles relations entre le système d'alimentation et les performances laitières d'exploitations de grandes tailles de la plaine des Vosges nous nous sommes intéressés d'une part aux pratiques d'alimentation recueillies à partir d'enquêtes en exploitations et d'autres part aux résultats de production laitière issus du contrôle laitier. Ce travail porte sur une trentaine d'exploitations laitières des Vosges caractérisées par une grande taille (100 à 300 ha et 200 à 400 000 l de lait). A l'aide d'une AFCM, nous avons classé les exploitations selon la conduite alimentaire : le type A, maïs toute l'année. VL et génisses pas de pâture la nuit ; le type B, pâture et maïs, accès au bâtiment la nuit, ensilage d'herbe pour les génisses ; le type C, maïs en hiver, pâture la nuit, foin pour les génisses. Mais ce travail met en évidence l'absence de lien simple entre l'alimentation et les performances laitières.
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02759153
Contributor : Migration Prodinra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, June 4, 2020 - 4:19:49 AM
Last modification on : Thursday, April 21, 2022 - 3:56:29 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02759153, version 1
  • PRODINRA : 236

Collections

Citation

Vincent Thenard, Jean Paul Renard, J.M. Trommenschlager. Quelles relations entre système fourrager et performances laitières dans les grandes exploitations laitières des Vosges ?. 9. Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants, Dec 2002, Paris, France. ⟨hal-02759153⟩

Share

Metrics

Record views

4