Quelles relations entre système fourrager et performances laitières dans les grandes exploitations laitières des Vosges ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Conference Papers Year : 2002

What are the relations between forage system and milk production performances in important dairy cattle farms of the Vosges?

Quelles relations entre système fourrager et performances laitières dans les grandes exploitations laitières des Vosges ?

Abstract

Ce travail vise à mettre en évidence les éventuelles relations entre le système d'alimentation et les performances laitières d'exploitations de grandes tailles de la plaine des Vosges nous nous sommes intéressés d'une part aux pratiques d'alimentation recueillies à partir d'enquêtes en exploitations et d'autres part aux résultats de production laitière issus du contrôle laitier. Ce travail porte sur une trentaine d'exploitations laitières des Vosges caractérisées par une grande taille (100 à 300 ha et 200 à 400 000 l de lait). A l'aide d'une AFCM, nous avons classé les exploitations selon la conduite alimentaire : le type A, maïs toute l'année. VL et génisses pas de pâture la nuit ; le type B, pâture et maïs, accès au bâtiment la nuit, ensilage d'herbe pour les génisses ; le type C, maïs en hiver, pâture la nuit, foin pour les génisses. Mais ce travail met en évidence l'absence de lien simple entre l'alimentation et les performances laitières.
No file

Dates and versions

hal-02759153 , version 1 (04-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02759153 , version 1
  • PRODINRA : 236

Cite

Vincent Thenard, Jean Paul J. P. Renard, J.M. Trommenschlager. Quelles relations entre système fourrager et performances laitières dans les grandes exploitations laitières des Vosges ?. 9. Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants, Dec 2002, Paris, France. ⟨hal-02759153⟩
5 View
0 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More